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Reprenez une tasse, vous vivrez plus longtemps !

A boire bien noir, sans sucre ni gourmandise pour l'accompagner.

Vous faites partie des pro-café ? Ne changez rien. A condition de ne pas abuser, vous allez gagner jusqu'à deux ans de vie supplémentaires.

On a longtemps lu et cru que le café et sa caféine nuisaient au bon fonctionnement de notre organisme, stoppant le processus de digestion, provoquant ballonnements et gaz ou maux de tête, abîmant le tube digestif, entraînant de l'irritabilité, perturbant le sommeil, etc.

Eh bien l'on se trompait. Selon les résultats d'une nouvelle méta-analyse (1) - la précédente en 2017, publiée dans le British Medical Journal avait révélé que la consommation quotidienne de trois à quatre tasses de café pourrait prévenir l'apparition de certains cancers ou du diabète - qui combine les résultats de quarante études consacrées au lien entre consommation de café et mortalité (toutes causes confondues), une consommation raisonnable de café - pas plus de 4 tasses par jour - est associée à une réduction de la mortalité comparativement à une absence de consommation de café.

Précisons, à l'attention des gourmands, que ces bienfaits démontrés sont du café lui-même, donc noir, sans sucre, ni crème ni lait ni gourmandises pour l'accompagner.

Vous prendrez bien un café ? !

(1) Une méta-analyse est une méthode scientifique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné et permet, par l'augmentation du nombre de cas étudiés, de tirer une conclusion globale.

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