Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

VIDEO. TROUBLES DE LA VUE : Méthode Bates, pour mieux voir sans lunettes

Améliorer sa vue, prévenir et corriger certains dysfonctionnements visuels, etc. Passé 40 ans, nos yeux ont besoin d'être chouchoutés. Béatrice Pauly-Laubry, psychologue clinicienne et experte en yoga des yeux, nous détaille la méthode élaborée au début du XXe siècle par un ophtalmologue américain, William Horatio Bates. Exercices pratiques.

Au fil de ses observations sur ses patients, le Dr William Horatio Bates, ophtalmologue new-yorkais (1860-1931) atypique et visionnaire a mis au point, au début du XXe siècle, une méthode permettant de préserver sa vue, de corriger voire de prévenir certains dysfonctionnements visuels, comme l'astigmatisme ou la presbytie, par exemple.

Sa technique requiert une implication personnelle de la part de chaque personne souhaitant améliorer sa vue. Malgré la précision et la rigueur que son programme requiert, William Bates ne propose pas d'exercices à effectuer mais propose plutôt des techniques simples et naturelles qui devraient être intégrées dans une hygiène de vie globale.

La méthode Bates agit selon trois grands principes : l'attention, la détente et le mouvement. Elle peut corriger l'astigmatisme et certains cas de myopie. La presbytie peut également être prévenue et améliorée. En effet, au-delà du phénomène de vieillissement de nos organes visuels, la presbytie peut être appréhendée comme le reflet d'une réorganisation de vie, d'un changement qui s'accompagne d'une perte de repères, ce qui est souvent le cas à la quarantaine.

Enfin, d'autres dysfonctionnements visuels liés à notre mode de vie (sédentarité, exposition prolongée aux écrans, stress...) accentuent tous les troubles visuels quand ils n'en sont pas l'origine.

Rappelons en effet que l'exposition aux écrans favorise la myopie, par exemple. Les cas de myopie, notamment chez les jeunes, ne cessent d'augmenter d'année en année. L'exercice physique, en faisant bouger tout le corps et en stimulant le métabolisme entretient les muscles, y compris ceux des yeux.

Le mouvement fait partie des clés d'une bonne santé visuelle. Un mode de vie sédentaire entraîne ainsi une rigidification globale de tous les organes ainsi qu'une perte d'élasticité. "La fixité est l'ennemi du bon fonctionnement de l'œil car de par sa forme le globe oculaire est conçu pour se mouvoir", explique le Dr Eva Lothar.

Le stress qui conduit à vivre en permanence en alerte et dans un état de vigilance accru, se traduit aussi par une tension des muscles externes de l'oeil, ceux-ci étant en relation étroite avec le système nerveux autonome. Tout effort pour voir, toute tension cérébrale a des répercussions sur notre fonctionnement visuel. Apprendre à détendre nos yeux, autre clé de la méthode Bates, va ainsi leur redonner progressivement de la mobilité.

4 CLÉS POUR AMÉLIORER SA VUE

Le Dr Bates a répertorié quatre mouvements-clés correspondant à des actions bénéfiques pour le fonctionnement oculaire et qui peuvent être pratiqués à tout moment de la journée. Il s'agit donc de ciller, souffler (respirer), tracer et bâiller.

Sans oublier le palming,un exercice qui peut se pratiquer assis ou allongé, et vise à détendre autant les yeux, que le corps et le mental.

Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.

Découvrez tous ces exercices pratiques en vidéo, avec notre experte, Béatrice Pauly-Laubry, qui enseigne le yoga des yeux méthode Bates à Paris (Centre Tapovan) et à Londres.

Lire sans fatiguer vos yeux

La distance normale de lecture devrait être de 30 à 40 cm entre l'espace de nos yeux et la page que nous lisons. Si vous lisez sur écran, celui-ci devrait être placé à hauteur des yeux. Si vous lisez un livre, évitez d'avoir la tête penchée sur votre lecture. Il est souhaitable que le texte soit placé à hauteur de vos yeux. Ces changements d'habitude peuvent paraître simples, mais ils ont toute leur importance.

Faites des pauses au bureau

Lorsque vous devez travaillez devant un écran pendant de longues heures, pensez à faire des pauses régulièrement. Vous pouvez effectuer les mouvements suivants : cillez, bâillez, prenez une dizaine de respirations profondes, balancez le tronc, levez-vous, étirez-vous, regardez par la fenêtre, puis faites un palming pendant quelques minutes.

A lire :"Mieux voir en un clin d'œil", du Dr Eva Lothar et Nathalie Ferron, Leduc.s éditions

2 commentairesCommenter

Sur le même sujet

    2 commentaire(s)
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
     

    Je suis en train de collecter des Différents types de sites . Si vous avez un site Web populaire, veuillez me dire.Mon site(joyeux123.com) est maintenant complet.S'il vous plaît donnez-moi un conseil.Merci

    Anonyme - Le 16/06 à 09:04Signaler un abus

    Bonjour c'est possible faire un test pour lanzeimer.

    Anonyme - Le 27/04 à 23:21Signaler un abus