Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Sommeil : fini la vie de zombie, faites de beaux rêves au naturel

8 Français actifs sur 10 se disent fatigués.

Chère lectrice, cher lecteur, Tous les matins, ou presque, c'est pareil : quand votre collègue arrive (oui, celui qui travaille juste en face de vous), vous vous demandez à quoi il a bien pu passer sa nuit, pour avoir ce teint grisâtre, ces yeux rougis et cet air accablé. Bref cette mine de déterré. Bien qu'il soit encore dans la force de l'âge, le malheureux a des allures de zombie ! De là à imaginer qu'il mène une vie de patachon, il n'y a pas loin.

Pourtant, ce n'est pas du tout le cas. En réalité, si votre infortuné collègue fait partie des 8 Français actifs sur 10 qui se disent fatigués (1), c'est presque certainement parce qu'il fait également partie, pour son malheur, des 25 % qui se plaignent de souffrir d'insomnie.

Car si la fatigue peut avoir différentes causes, la plus fréquente est de loin un mauvais sommeil. En un mot comme en cent, la plupart des gens qui se sentent tout le temps fatigués dorment mal ou dorment trop peu... ou les deux. On les appelle des insomniaques. Et peut-être en faites-vous partie vous-même, de ces personnes qui, chaque soir, regagnent leur chambre avec l'appréhension au ventre.

Mes nuits sont plus fatigantes que vos jours

Avant toute chose, il est important de savoir à quel type d'insomniaques vous appartenez. En effet, les spécialistes du sommeil distinguent deux types d'insomnies :

- L'insomnie occasionnelle. N'importe quel bon dormeur peut être, du jour au lendemain, victime d'insomnies qui vont durer quelques jours, à la rigueur quelques semaines. La plupart du temps, elles seront dues à un changement du cadre de vie, une mauvaise hygiène du sommeil (nous allons y revenir) ou, plus fréquemment, à un stresssoudain. C'est un phénomène banal, mais qui, chez un certain nombre de gens, peut devenir récurrent...

- L'insomnie chronique. Contrairement à la précédente, elle peut durer des mois, voire des années. Ces insomnies qui durent sont, le plus souvent, à mettre sur le compte de problèmes médicaux, psychiques voire psychiatriques. Près de 70 % des patients dépressifs se plaignent de ne pas pouvoir dormir. À l'inverse, 47 % des insomniaques sévères souffrent de dépression.

À cela, il convient d'ajouter ce que l'on appelle l'apnée du sommeil. Ce n'est pas à proprement parler une insomnie, dans la mesure où, si vous en êtes victime, vous aurez tout de même l'impression de « faire vos nuits ».

Et vous ne comprendrez pas, du coup, pourquoi vous vous réveillez chaque matin avec une telle sensation de fatigue, l'impression d'avoir à peine fermé l'œil...

Découvrez vite la suite de cette lettre d'information en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du Club Solutions Santé Nature à droite de cette page

(1) Sondage réalisé par Opinion Way pour Eve Sleep (marque de literie) sur 1239 actifs, juin 2016.

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme