Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

La question du jour : comment « survivre » au quotidien en mangeant sainement ?

Quand les poisons s'invitent à table…

Toutes les études le prouvent, la pollution augmente partout, dans l'air, dans l'eau et surtout dans notre alimentation. Pour échapper aux polluants que nous ingurgitons chaque jour, la prévention reste notre meilleure alliée.

La pollution tue prématurément neuf millions de personnes dans le monde :près d'un décès sur six est donc dû à la pollution de l'air, de l'eau et de l'alimentation.

Et ces chiffres plombants ne sont pas près de s'améliorer, puisque selon le rapport de l'Organisation météorologique mondiale (WMO) publié ce jeudi 22 novembre 2018, les niveaux de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2017. C'est particulièrement vrai pour le dioxyde de carbone (CO2)... qui s'incruste dans l'atmosphère et les océans pendant plusieurs centaines d'années !

La conclusion de la science est sans détour : sans la réduction rapide du CO2 et des autres gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère (l'effet de serre), le changement climatique aura de plus en plus d'impacts destructeurs et irréversibles sur la vie sur terre.

D'autant que des centaines d'autres intrus nous polluent la vie, phtalates, PCB, aluminium, parabène, pesticides (jetez un œil aux cartes de France des ventes de pesticides 2018 de l'association Générations futures) , etc.

Nous serons donc tous de plus en plus menacés par les cancers, les complications respiratoires, les maladies auto-immunes, l'infertilité, etc.

En attendant que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures concrètes (on risque d'attendre longtemps : la France a promis de se passer de l'herbicide glyphosate à l'horizon 2020 - combien de malades et de morts d'ici là ?), prenez votre santé en main en commençant par réformer votre alimentation au quotidien (elle reste la source principale de pollution de nos organismes).

L'ALIMENTATION, SANS LES POISONS

- Mangez et buvez bio. Choisissez des produits certifiés par un des six organismes agréés en France et portant un des neuf labels bios présents en France (Artisans du monde, Bio Cohérence, Bio Partenaire, Demeter, Ecocert/Ecocert équitable, Ensemble solidaires avec les producteurs/Biocoop, Nature & Progrès, Max Havelaar France). Ils garantissent avant tout l'absence de pesticides (la France est le pays qui en utilise le plus en Europe), la quasi-absence d'OGM, la qualité et la traçabilité du produit.

A savoir : le label français AB, lancé en 1985 et qui répond aux mêmes exigences que Bio Europe, celui de l'Union européenne, est le seul label officiel.

Attention : Un produit transformé bio peut contenir 5% d'ingrédients non-bio (une culture bio peut être pollinisée par une culture d'OGM voisine) et le label AB ne garantit pas qu'un produit provient d'un pays de l'Union européenne (à vérifier sur l'emballage).

- Mangez avec parcimonie des produits animaux ou d'origine animale, ce sont eux qui concentrent le plus de PCB, dérivés chimiques chlorés très solubles dans les tissus graisseux des poissons et fruits de mer, des bovins, porcs ou ovins ou dans le lait et les œufs. Une exposition à forte dose peut provoquer des infections hépatiques ou neurologiques, des bronchites chroniques, des migraines, etc.

- Limitez autant que possible les emballages alimentaires, en particulier ceux en plastique, nid de perturbateurs endocriniens. Vive le vrac !

A savoir : utilisez des ustensiles de cuisine en bois ou métal (fer, fonte, inox) plutôt qu'en plastique ou recouvert d'aluminium ou de Téflon et des contenants en verre ou du papier kraft plutôt que du film alimentaire. Et NE RECHAUFFEZ JAMAIS UN PLAT DANS UN CONTENANT EN PLASTIQUE !

- Misez sur les fruits et légumes qui contiennent le moins de résidus de pesticides. Le classement établi par Générations futures est disponible ici https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2018/02/gf-rapport-pesticides-v12-web.pdf .

Avocats, kiwis et prunes sont les fruits les plus sains. Maïs sans OGM, asperges, betteraves, choux-fleurs, patates douces, oignons et potirons sont les légumes les plus recommandés.

- Au bureau, buvez eau, café ou thé dans des tasses ou mugs en céramique. Et jetez dès aujourd'hui votre bouilloire en plastique, pour vous faire offrir, à Noël par exemple, un modèle en inox.

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme