Rechercher

Perte de poids : la solution se trouve «à la cave»

Le jeûne intermittent peut être solution pour déstocker et perdre du poids

Nous sommes faits pour stocker. Nous descendons des chasseurs-cueilleurs, notre ADN ayant peu évolué depuis. Cette réserve dont nous avons hérité, nous permet de sauter un repas sans tomber d'inanition. Sauf qu'à contrario de nos ancêtres qui ne s'alimentaient pas toutes les 4 heures, nous ne vidons jamais cette réserve.

Où stockons-nous ?

Nous avons deux types de réserve : Imaginez que vous êtes une maison. Au rez-de-chaussée, se trouve votre réserve de sucre appelée « glycogène ». Lorsque vous ingérez du sucre (céréales, féculents, fruits, fruits secs, sucres ajoutés..), vos cellules se servent en premier pour produire des molécules énergétiques (ATP). Le surplus est stocké sous forme de glycogène à 70% dans vos muscles et à 30% dans votre foie. Cette réserve n'est pas illimitée. Elle vous permet de tenir entre 12 et 24 heures, selon votre organisme sans manger. À la cave, se trouve votre réserve de graisse. Lorsque votre réserve de glycogène est pleine, vous convertissez le glucose restant en graisses, stockées dans vos amas graisseux sous la forme de triglycérides (1 glycérol + 3 acides gras + des déchets). Cette réserve logée sous votre peau forme le fameux tissu adipeux retrouvé sur les hanches et les cuisses des femmes et le torse des hommes. Ces réserves ne sont utilisées que lorsque les réserves de sucre sont vidées.

Comment déstocker ?

Pour vider la cave de ses cartons et transformer votre gras en énergie, il faut commencer par vider le rez-de-chaussée. Soyons optimistes et imaginons que votre glycogène se vide naturellement en 12 heures. Si vous consommez du sucre toutes les 4 heures (petit-déjeuner, collation de 10h, déjeuner, collation de 16h, diner), vous alimentez continuellement le rez-de-chaussée et vous n'allez jamais dans votre cave pour déstocker vos réserves de graisse. De plus, occupé à digérer, votre organisme ne peut ni se nettoyer, ni se détoxiner. En outre, seules des constitutions bien spécifiques ont besoin de plusieurs repas par jour (sans être sucrés pour autant).

- Vous pourriez donc commencer par limiter les multiples collations en équilibrant vos repas de façon à ce qu'ils soient satiétogènes.

- Ensuite, vous pourriez également vous intéresser au jeûne intermittent qui consiste à vous passer du repas du soir ou du petit déjeuner. Ce jeûne de 16 heures vous permet de vider votre réserve de glycogène du rez-de-chaussée et enfin d'accéder à la cave.

Une méthode simple pour perdre de la masse grasse donc du poids, sans faire de régime, sans éviction alimentaire, sans faire le yoyo ! Qui dit mieux ?

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme