THÉ VERT
En complément de l'eau (buvez-en beaucoup, quitte à vous forcer), consommez du thé vert tout au long de la journée, pour vous aider à éliminer l'alcool et vous réhydrater. Buvez-le tiède de préférence.
CITRON et ROMARIN
Le premier est connu pour faire passer les nausées, le second est un tonique qui stimule le foie et facilite la digestion.
- À consommer en tisane au fil de la journée. Vous pouvez y ajouter du gingembre râpé, c'est un anti-nauséeux ultra-efficace.
THYM
En tisane, en cas de problèmes digestifs, ballonnements et aérophagie.
- Dans une tasse, versez de l'eau bouillante sur une cuillère à soupe de thym. Laissez infuser 5 minutes. Buvez quatre infusions par jour, pas trop chaudes, par petites gorgées, en sucrant avec une cuillère à soupe de miel.
GAULTHÉRIE ODORANTE
Associée à la menthe poivrée, elle stoppe le mal de tête.
- Appliquez une goutte d'huile essentielle de chaque sur vos tempes et massez doucement. Attention, ne touchez pas vos yeux.
CARVI ou CARDAMONE
Deux herbacées qui prennent soin de votre foie.
- Pour calmer le mal, mâchez un mélange de graines de ces deux plantes.
CHARDON-MARIE
Il renferme de la silymarine, qui stimule le foie et contribue à sa régénération en cas de stress toxique (photo). Un abus d'alcool par exemple...
- Les doses efficaces varient de 140 à 210 mg d'extraits fluides ou secs, à 70 % au moins de silymarine. La cure doit durer de 20 à 30 jours.
Pour soutenir le foie en cas de fêtes successives, prenez-en pendant trois jours, avant, pendant et après.
MENTHE
Elle se révèle très efficace contre les organismes barbouillés, associée à d'autres plantes.
- Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de menthe, 1 goutte d'HE d'estragon, 1 goutte d'HE de camomille et 1 goutte d'essence de citron dans une cuillère à café de miel et avalez-en trois dans la journée.
- Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe fraîche si le (haut-le) cœur vous en dit !...
Retrouvez l'intégralité de cette article dans le 3e numéro de la Revue mensuelle du Club Solutions Santé Nature (décembre 2018)
Attention : Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 mois. Pour les enfants de 3 mois à 7 ans, il est indispensable de fortement les diluer dans de l'huile végétale.