Rechercher

Hyperperméabilité intestinale : que faire si votre tube digestif laisse passer des maladies ?

La muqueuse de l'intestin grêle, “poste de douane” de notre organisme, se transforme parfois en passoire.

Chère lectrice, cher lecteur, Et si, pour commencer, nous faisions ensemble un tour du propriétaire ? C'est parfois très utile pour aller au-delà des apparences. Votre maison, que vous pensez parfaitement saine révélera ainsi toutes les fissures qui endommagent ses murs, son toit, etc. Si discrètes que vous ne les avez pas encore repérées, mais assez larges pour attirer tous ces désagréments qui vous empoisonnent le quotidien. Flaques intempestives à la première averse, papiers peints en phase de décollement, fourmis et autres insectes en goguette, pollens et allergènes en escadrille...

Bref, votre home sweet home a des allures d'Amityville, la maison hantée la plus célèbre du cinéma.

C'est exactement ce qui pourrait se produire dans votre propre intérieur, ce corps qui cache parfois de terribles secrets.

Imaginez que des « fissures » y apparaissent et donnent le signal de l'invasion à tout un tas de microbes, bactéries et autres visiteurs indésirables ?

Vous pensez la chose impossible ? Détrompez-vous tout de suite ! Cette pathologie, qui touche même un nombre croissant d'entre nous, porte un nom : la perméabilité intestinale ou hyperperméabilité intestinale.

De quoi s'agit-il ?

La muqueuse de l'intestin grêle, vous le savez peut-être déjà, joue le rôle d'un filtre. C'est elle qui autorise le passage des nutriments essentiels et interdit le passage des molécules indésirables. On pourrait dire aussi qu'elle est le poste de douane de notre corps : c'est à travers l'intestin que sont sélectionnées les substances qui peuvent, et même doivent, pénétrer dans notre organisme, et celles qui, au contraire, méritent d'être impitoyablement refoulées.

Si la douane de votre organisme se transforme en passoire...

La perméabilité intestinale désigne donc un intestin abîmé qui n'assure plus son rôle correctement.

L'intestin grêle est, en principe, une barrière de haute précision : sa paroi permet le passage de macromolécules nécessaires à sa survie (les aliments issus de la digestion, l'eau, les minéraux), mais bloque l'entrée aux bactéries ou molécules étrangères. Le passage des aliments dans le sang s'effectue au niveau des membranes des cellules de cette paroi, les entérocytes. Entre chaque entérocyte et son voisin immédiat, existe un espace dont le rôle est capital et qui s'appelle la jonction serrée.C'est elle qui contrôle la perméabilité de l'intestin : si tous ces espaces ne jouent plus leur rôle, alors l'hyperperméabilité apparaît.

Si cela vous arrive, votre intestin devient une véritable passoire, laissant pénétrer en vous des éléments toxiques qui n'auraient jamais dû passer dans votre système sanguin et lymphatique.

Les conséquences de cette "démission de la douane" sont nombreuses, variées... et à peu près toutes fâcheuses !...

Découvrez vite la suite de cette lettre d'information en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du Club Solutions Santé Nature à droite de cette page

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme