Rechercher

Magnétisme : peut-on guérir par la puissance des mains et de la pensée ?

Comme nous tous, le magnétiseur dispose de l'énergie magnétique mais à volonté, il peut donc recharger les autres.

Consulter un magnétiseur reste aujourd'hui encore une démarche originale, un peu marginale et pour certains même, taboue. Pourtant, les témoignages de guérisons inattendues, voire spectaculaires en font réfléchir plus d'un, y compris les médecins.

Le magnétisme est une technique de guérison par les mains qui remonte à la nuit des temps. Elle fut longtemps étouffée par le corps médical et reléguée aux rangs des pratiques ésotériques par les partisans d'une approche purement allopathique de la santé. Pourtant, en dépit de grandes avancées scientifiques, bon nombre de maladies restent aujourd'hui incurables par les médicaments ou par la chirurgie. Il est donc temps de s'ouvrir à d'autres approches - dont le magnétisme fait partie - et qui peuvent compléter les soins prodigués par la médecine classique.

Comme il n'existe quasiment aucuns travaux scientifiques sur le magnétisme, il est difficile de savoir ce qui "agit" lors d'un soin. Le Pr Yves Rocard, physicien, avait pu démontré dans les années 1950 que le magnétiseur dispose d'une quantité de magnétite plus importante que le commun des mortels. "Nous possédons tous du magnétisme, sinon nous ne serions pas en vie, explique Yvon Bailly, magnétiseur à Paris. Le magnétisme est une énergie universelle qui parcourt tout un chacun, mais la plupart des personnes n'en ont que pour elles-mêmes. En cas de maladie, il y a une fuite d'énergie et les batteries sont à plat. Le magnétiseur dispose de cette même énergie mais il en a à volonté. Il peut donc recharger les autres. Ainsi, il augmente l'immunité et le patient va alors récupérer la force nécessaire pour s'auto-guérir".

Recharger les "batteries" des malades

Selon le thérapeute, 90% des maladies se développent par manque d'immunité et le stress est à l'origine de ce déficit. "Pour expliquer cela à mes patients, je prends souvent une métaphore. Imaginez une casserole pleine d'eau posée sur une plaque chauffante. Tant qu'on n'allume pas le feu, tout va bien. Si on allume, ça commence à chauffer puis à bouillir et si on n'éteint pas à temps, l'eau déborde. Les troubles fonctionnels apparaissent : douleurs chroniques, fatigue inexpliquée, insomnie, eczéma, psoriasis, troubles digestifs... Aujourd'hui, 80% des personnes fonctionnent entre l'ébullition et le débordement, en raison du stress. Au moindre choc émotionnel, la maladie grave risque de se manifester (cancer, sclérose en plaques, etc.) car l'énergie d'auto-guérison fait défaut. La soupape de sécurité a sauté. Grâce au magnétisme, je recharge, ce qui n'est pas compliqué. Le plus difficile, c'est d'apprendre aux patients à ne pas dilapider cette énergie. Cela passe par une hygiène de vie adéquate", note-t-il.

La puissance de la pensée guérisseuse

"Nos mains contiennent une quantité de magnétite très supérieure, constate Martine Dick, magnétiseuse à Bourg Achard en Normandie. Cela nous permet de travailler directement sur le silicium contenu dans les cellules. Ce silicium agit comme un récepteur des ondes électro-magnétiques émises par le magnétiseur lors du soin. Mais l'intention donnée aux soins est également essentielle. Les pensées de guérison, les prières sont en elles-mêmes thérapeutiques. Les pensées forment une énergie mentale produite par le cerveau. Elles peuvent déplacer des montagnes !Ainsi, nous soignons à la fois par nos mains et par notre cerveau." Lila Rhiyourhi, magnétiseuse, guérisseuse, médium et spirite explique pour sa part : "Lors de mes soins, j'utilise le magnétisme classique. Mais il m'arrive aussi de rentrer en contact avec des spirites, des personnes décédées, généralement des médecins, des chirurgiens, des thérapeutes. Je leur sers de canal afin qu'ils puissent œuvrer dans le monde visible, sur la matière, pour aider le malade. Dans ce cas, ce n'est pas mon énergie propre qui entre en jeu, mais l'intercession de ces entités invisibles qui soigne".

Des perceptions extra-sensorielles

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste-réanimateur. Il a effectué de nombreuses recherches sur les états modifiés de conscience, sur les expériences de morts imminentes et sur l'hypnose. Selon lui, les magnétiseurs entrent dans une forme de transe, un état d'auto-hypnose qui leur permet de dépasser le filtre mental. "Ils ont alors des perceptions extra-neuronales, qui se manifestent par de la télépathie, un accès à d'autres sources d'informations, la capacité à donner aux autres ce qu'ils perçoivent dans un autre monde, la possibilité de pouvoir entrer en contact avec des défunts. Aujourd'hui, ces états de transe sont encore peu explorés scientifiquement, mais je pense que des organismes de recherche reconnus comme l'Inserm ou le CNRS vont finir par s'intéresser à la question, compte tenu des effets mesurables des soins, qui dépassent systématiquement l'effet placébo", note le médecin.

Faut-il y croire pour que ça marche ?

Non, affirment de concert les thérapeutes interrogés. Les soins de magnétisme agissent chez tout le monde, y compris les esprits les plus cartésiens, a priori fermés à ce type d'approche. Martine Dick remarque : "Aujourd'hui, il y a dans ma clientèle des personnes très pragmatiques, des scientifiques, des médecins, des infirmières, des chefs d'entreprise. Chez eux, j'effectue un travail purement énergétique, de recharge électro-magnétique. D'autres personnes ont une quête spirituelle. Dans ce cas, je les accompagne aussi dans cette démarche. Je m'adapte à chaque fois. Chaque séance est unique, il n'y a pas de protocole de soins standard comme en médecine classique, car chaque personne est un cas individuel."

Efficacité constatée sur des troubles variés

L'effet est certain, mais là encore rien d'officiellement mesuré, compte tenu du manque d'études scientifiques. "Dans mon expérience, les résultats sont systématiquement supérieurs à 50% d'amélioration et peuvent même atteindre les 80%", note le Dr Charbonier. Dans son livre "Secrets d'une magnétiseuse", Martine Dick énumère les maladies les plus souvent soignées et les taux de guérison obtenus, qui, selon elle, sont de 85 à 99% dans les indications suivantes : troubles circulatoires, traitement des addictions, dépression nerveuse, angoisse, fatigue et surmenage, fibromyalgie, douleurs articulaires, bronchite, asthme ou allergie, maladies de peau, troubles digestifs, troubles sexuels, infertilité, ménopause. "Nous intervenons aussi comme coupeurs de feu dans les services de grands brûlés ou de radiothérapie. Enfin, nous accompagnons les malades atteints de cancer afin qu'ils supportent mieux les traitements lourds qui leur sont administrés". Mais l'idéal, selon les thérapeutes, serait de consulter avant que le voyant rouge de la pathologie ne s'allume. "Faire un bilan énergétique et une recharge à chaque changement de saison devrait entrer dans les mœurs", estime Martine Dick.

Les médecins s'y intéressent de plus en plus

"Mes collègues médecins s'ouvrent peu à peu à cette approche du soin mais peu osent encore l'affirmer ouvertement, note le Dr Charbonier. Certains hôpitaux mettent à disposition une liste de barreurs de feu dans leur consultation de grands brûlés. Certains médecins laissent des cartes de visite de guérisseurs dans leur salle d'attente...

Retrouvez l'article complet dans le 3e numéro de la Revue mensuelle du Club Solutions Santé Nature

BONUS

Bien choisir son thérapeute

Comme dans toute profession, il existe de bons et de moins bons thérapeutes. Des magnétiseurs honnêtes et des charlatans, voire des escrocs. Ce d'autant plus que la profession n'est ni reconnue ni réglementée. Trois conseils pour bien choisir : fiez-vous au bouche-à-oreille ; fuyez les thérapeutes qui vous demandent un prix exorbitant (une séance coûte en moyenne 50 à 90 € selon le lieu) ; faites une première séance pour voir si vous vous sentez en accord avec le thérapeute.

Vous pouvez aussi consulter le site du GNOMA-SNAMAP (Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles), avec un annuaire des membres adhérents : gnoma-snamap.fr

2 commentairesCommenter

Sur le même sujet

    2 commentaire(s)
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
     

    je souhaiterez m'abonner mais en format papier est ce possible?

    Anonyme - Le 17/01 à 18:23Signaler un abus

    Bonjour pourriez vous me donner qq livres références dans le domaine du Magnetisme s il vous plait Cordialement

    Anonyme - Le 17/01 à 13:04Signaler un abus