Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

MOIS SANS TABAC. Et si vous arrêtiez de fumer sans patchs ni médicaments ?

Motivation, infusion et décoction, trois mots-clés pour arrêter la cigarette sans chimie.

Armez-vous d'une motivation sans faille (le sevrage est toujours compliqué) et faites confiance aux solutions naturelles recommandées par le Club Solutions Santé Nature. 

Le défi collectif du MoisSansTabac initié par Tabac Info Service bat son plein (près de 235 000 inscrits à ce jour).

Les solutions proposées font la part belle aux substituts nicotiniques, aux patchs ou timbres, aux « formes orales » et à deux traitements médicamenteux luttant contre la dépendance physique au tabac.

Heureusement, à condition de vous armer de solides résolutions, il existe des solutions naturelles pour arrêter la cigarette... et ne pas reprendre.

- Faites confiance aux plantes.

Infusion de Valériane (anti-nervosité) : versez 2 cuillerées à soupe de racines hachées dans 1 litre d'eau bouillante. Couvrez, laissez infuser 15 à 20 min., puis filtrez. Buvez 2 tasses chaque jour.

Infusion de Plantain (astringent, il adoucit muqueuses et voies respiratoires et provoque un dégoût tenace à chaque inhalation de fumée de cigarette) : versez 100 g de feuilles hachées dans 1 litre d'eau bouillante. Couvrez, laissez infuser 20 min., puis filtrez. Buvez plusieurs tasses chaque jour.

Décoction de Ginseng (anti-stress et énergisant) : versez 1 g de racine dans l'équivalent d'1 tasse d'eau. Portez à ébullition jusqu'à réduction de moitié. Ajoutez du miel et buvez dans la matinée.

- Faites confiance à la naturopathie. Le sevrage ne doit pas être un « combat » sinon il sera perdu d'avance. Envisagez-le en douceur, naturel. L'accompagnement d'un(e) naturopathe peut alors s'avérer décisif.

Il suivra alors trois étapes :

1/ La préparation à l'arrêt du tabac (motivation, programmation, visualisation) ;

2/ Le sevrage à base de solutions douces (huiles essentielles, compléments alimentaires, etc.) ;

3/ La stabilisation pour ne pas rechuter (hygiène alimentaire pour gérer poids et glycémie, gestion du stress et des émotions).

- Faites confiance à la sophrologie associé à la psychothérapie et à l'hypnose. Il s'agira notamment de faire appel à l'imaginaire pour visualiser des images symboliques positives liées à l'arrêt du tabac.

- Faites confiance à l'homéopathie. Elle agit sur l'envie de tabac, l'anxiété et limite les envies de grignoter sucré, le tout sans effets secondaires. Argentum Nitricum 15 CH est utilisé par exemple en traitement de fond du sevrage.

Les chiffres qui vont booster votre motivation

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée de consommation, certains bénéfices de l'arrêt du tabac sont  presque immédiats :

8 heures (1) : le temps qu'il faut pour que le taux de monoxyde de carbone dans le sang - un vrai poison - diminue de moitié et que l'oxygénation des cellules redevienne normale ;

24 heures : le corps ne contient plus de nicotine ;

48 heures : odorat et goût s'améliorent ;

3 mois : le temps qu'il faut pour que les troubles respiratoires s'évaporent

1 an : le risque d'infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié ;

5 ans : le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) ne sera pas supérieur à celui d'un non-fumeur...

(1) Délai moyen dans la foulée de l'arrêt complet de la cigarette

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme