Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Pourquoi mon cardiologue m'a envoyé chez le dentiste

Les personnes qui se brossent les dents moins de deux fois par jour ont un risque plus élevé de 70% de faire un accident cardiaque.

Car prendre soin de ses dents et de ses gencives, c'est aussi prendre soin de son cœur.

Vingt millions de Français souffrent de maladies cardiaques au quotidien. Et les pathologies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes de plus de 65 ans et la deuxième pour les hommes du même âge (après le cancer). Stress, cholestérol, hypertension, mauvaise alimentation sont souvent ciblés comme les principales sources de ces maladies. Et on oublie trop souvent de s'intéresser à notre santé bucco-dentaire.

Ainsi, les personnes qui se brossent les dents moins de deux fois par jour ont un risque plus élevé de 70 % de faire un accident cardiaque. Indépendamment de leur âge, et de leur tabagisme ou de leur diabète éventuels.

Comment nos dents nous donnent mal au cœur

On a longtemps pensé que les germes présents dans la bouche (qui se multiplient en cas de mauvaise hygiène) provoquaient de simples inflammations des gencives (9 Français sur 10 ont déjà souffert d'une gingivite, source Inserm) et de la plaque dentaire. En réalité, de nombreuses études ont démontré que ces bactéries (on en compte près de 700) peuvent migrer dans la circulation sanguine à partir de la bouche, puis pénétrer les vaisseaux sanguins et le cœur, provoquant une inflammation qui peut contribuer à l'apparition ou la progression de maladies cardio-vasculaires (elles se fixent alors sur les plaquettes, éléments responsables de la coagulation, provoquant la formation de caillots, ndlr).

Les maladies de la bouche sont même les premières causes d'endocardite infectieuse (inflammations du revêtement interne du cœur, ndlr).

Comment garder une bouche saine et des dents fortes

Pour bien faire, il faudrait se brosser les dents après chacun des trois repas quotidiens, pendant trois minutes à chaque fois... Une recommandation officielle aux allures de challenge impossible à tenir (essayez donc de respecter les trois minutes chrono brosse en action !).

Alors commencez par vous brosser les dents (avec une brosse manuelle souple ou médium, ou mieux encore une électrique) matin (après le petit-déj) et soir (après le dîner), durant deux minutes à chaque fois. Et vous limiterez naturellement les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque dentaire.

Après le déjeuner, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre ou croquer dans une pomme, l'un ou l'autre permet de nettoyer les dents sans y redéposer de sucre.

Selon les recommandations de l'Union française de la santé bucco-dentaire, un brossage réellement efficace doit respecter ces quatre points : brosser séparément le haut et le bas de la mâchoire ; effectuer des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser à la fois les dents et la gencive ; inclinez en même temps la brosse à dents à 45° ; suivre un trajet précis pour n'oublier aucun recoin et aucune dent.

Enfin, on peut adjoindre à ce brossage l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme