Rechercher

Test : évaluez votre risque de cancer et changez vos (mauvaises) habitudes

Selon l'Institut national du cancer, près de 40 % des cancers pourraient être évités.

Alors qu'un Français sur trois reste persuadé qu'il n'existe aucun moyen pour y échapper, l'Institut national du cancer prouve le contraire, test et chiffres à l'appui.

C'est une maladie qui continue à faire (très) peur aux Français. Pour eux, il s'agit même de la maladie la plus dangereuse (1), devant le Sida et les pathologies cardiovasculaires. Les chiffres, hélas, leur donnent raison puisque "les longues maladies" restent la première cause de mortalité chez les hommes, la deuxième chez les femmes, et la première cause de mortalité prématurée, avant 65 ans (2).

Chaque année, près de 400 000 personnes sont touchées par un cancer en France et parmi elles, plus de 157 000 en décèdent.

Mais ces statistiques ne sont pas une fatalité.

Selon l'Institut national du cancer, près de 40 % des cancers pourraient en effet être évités. Et pour cause : 19,8 % des cas sont dus au tabac, 8 % à la consommation d'alcool, 5,4 % à l'alimentation déséquilibrée et 5,4 % au surpoids.

Changer son comportement et ses habitudes de vie permet donc d'agir efficacement contre les risques.

Pour vous permettre d'évaluer si vous êtes peu ou très exposé, l'INCa propose un test de prévention à réaliser en ligne.

"Est-ce que vous fumez ? Combien de jours par semaine buvez-vous de l'alcool ? Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande rouge et/ou de la charcuterie ? En moyenne, combien de portions de fruits et légumes mangez-vous par jour ? Combien de jours par semaine pratiquez-vous au moins une demi-heure d'activité physique, même modérée ?", etc.

Au total, une douzaine de questions pour vous éclairer sur les modifications à opérer au quotidien afin de booster votre capital santé.

La dernière page intitulée "Mes résultats personnalisés" (que vous pouvez sauvegarder) s'orne d'une silhouette entourée de pastilles vertes, oranges ou rouges selon vos bonnes ou mauvaises habitudes de vie. Chacune renvoie vers un conseil.

Exemple de message en cas de pastille rouge liée à une activité physique trop faible : "Savez-vous que cela peut augmenter vos risques de cancer, notamment du côlon, de l'endomètre ou du sein ? Il est recommandé de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, à réaliser de préférence par période d'au moins dix minutes s'il n'est pas possible de le faire en une seule fois. Le plus important, c'est la régularité : l'idéal est de pratiquer tous les jours, par exemple en descendant une station de métro avant votre arrêt habituel ou en empruntant les escaliers plutôt que l'ascenseur."

ATTENTION : Ce test ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé, il propose simplement des conseils pour réduire les facteurs qui peuvent favoriser le développement d'un cancer, même si le risque zéro n'existe pas.

(1) Baromètre cancer 2015, INCa-SpF

(2) INCa ; e-cancer.fr

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme