Rechercher

VIDEO. Alzheimer : TNMP, le protocole qui rend l'espoir aux malades... et à leurs proches

En France, un nouveau cas d'Alzheimer est diagnostiqué toutes les trois minutes. Et en 2020, chaque famille française comptera alors un proche atteint par cette maladie, selon la Fondation pour la recherche médicale. Avec des conséquences souvent très difficiles à comprendre et à gérer non seulement par le personnel médical mais aussi par l'entourage.

Cris, déambulations, fugue, violences physiques, insomnie des malades épuisent à la longue leurs aidants, soumis à un fort risque de dépression voire de surmortalité.

Avec l'échec des traitements médicamenteux pour les malades d'Alzheimer, l'approche bientraitante de la Thérapie non médicamenteuse personnalisée (TNMP), mise au point par le Docteur Thierry Bautrant, s'impose ainsi comme une vraie solution dans la prise en charge de cette pathologie.

Le Club Solutions Santé Nature a invité le Docteur Thierry Bautrant,psychiatre spécialisé en gérontologie et directeur d'un Ehpad dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il nous explique en quoi consiste la Thérapie non médicamenteuse personnalisée et comment elle aide à réduire les graves troubles du comportement des malades d'Alzheimer.

Enfin une promesse de vie meilleure pour les patients et les aidants...

A lire : "Alzheimer - Peut-on combattre la maladie sans médicament ?", du Dr Thierry Bautrant, éd. Alpen. Un guide pratique à destination des aidants afin qu'ils puissent découvrir et appliquer les thérapies non médicamenteuses personnalisées à domicile.

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme